Nos projets dans le monde

Croissance accélérée durable en Egypte (SAGE)

Afrique du Nord et Moyen-Orient

Croissance accélérée durable en Egypte (SAGE)

Egypte

Accès à l’emploi

Projet terminé

Bailleurs : Union Européenne

Durée : De avril 2019 à novembre 2022

Budget : 996 997 EUR

Contexte

L’Égypte a traversé une longue période de transition et de transformation politique qui a eu des conséquences négatives sur son économie. Parmi les conséquences, on peut citer le retrait des investissements et la fermeture ou la réduction de nombreuses entreprises et de secteurs qui absorbaient un grand nombre de jeunes qualifiés et non qualifiés, comme le tourisme. En outre, cette situation a coïncidé avec le retour d’un grand nombre d’expatriés égyptiens de Libye et d’Irak en raison des troubles politiques. Tous ces événements ont entraîné une hausse significative du chômage en Égypte au cours des dernières années.

Objectifs

L’objectif général du projet SAGE est de contribuer à la mise en place d’un environnement plus propice à une croissance économique durable et inclusive en Égypte, favorisée par des actions efficaces et innovantes de la société civile qui fournissent des services de développement des entreprises améliorés.

En particulier, PPI vise à :

  • Améliorer les performances de 60 micro-entreprises (nouvelles et existantes) dans trois gouvernorats égyptiens et promouvoir leur capacité à fournir des opportunités d’emploi à 900 jeunes, grâce à des services de développement d’entreprise adaptés fournis par 12 OSC égyptiennes (10 organisations communautaires et 2 coopératives d’agriculteurs).
  • Tester 3 nouvelles modalités pour la fourniture de services non-financiers aux MPME : application mobile de coaching à Minya, micro-franchise à Beni Sueif et système de bons à Sohag.
  • Promouvoir l’employabilité de 1000 jeunes chômeurs par le renforcement des capacités, des formations professionnelles et administratives, et les mettre en relation avec le marché du travail.

Bénéficiaires

  • 1080 jeunes (75% de femmes) ont bénéficié d’une formation professionnelle et administrative, parmi lesquels 380 ont trouvé un emploi.
  • 92 femmes et 59 hommes micro-entrepreneurs ont bénéficié d’un accompagnement, d’un mentorat et d’une formation à l’entrepreneuriat.
  • 1 unité centrale de soutien au développement de l’esprit d’entreprise et 12 antennes ont été renforcées dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la micro-franchise et de la microfinance.

Partenaires

CEOSS