Nos projets dans le monde

Évaluation du projet « Amélioration de la qualité sanitaire et phytosanitaire du poivre de Penja au Cameroun pour faciliter l’accès aux marchés internationaux »

Afrique de l’Ouest et Centrale

Évaluation du projet « Amélioration de la qualité sanitaire et phytosanitaire du poivre de Penja au Cameroun pour faciliter l’accès aux marchés internationaux »

Cameroun

Accès au marché

Projet terminé

Bailleurs : COLEACP

Durée : De juillet 2022 à août 2022

Budget : 7 500 EUR

Contexte

Le poivre de Penja est une source majeure d’emplois ruraux puisque la quasi-totalité est produite par des petits exploitants pauvres disposant de terres de moins de trois hectares. L’amélioration de la situation économique des poivriers de Penja est essentielle pour accélérer les progrès vers l’éradication de la pauvreté et des conditions de vie précaires.

Le Cameroun vise à augmenter ses exportations de poivre de Penja et diversifier ses exportations agricoles vers les marchés de niches au niveau régional et international et pour y parvenir doit être capable d’assurer une qualité des produits irréprochable en continu.  La promotion des meilleures pratiques à tous les stades de la chaîne de valeur du poivre de Penja, de la production à l’exportation, se traduira par la production de poivres de bonnes qualités conformes aux réglementations internationales.

Objectifs

PPI est chargé de l’évaluation technique du projet d’amélioration de la qualité sanitaire et phytosanitaire du poivre de Penja au Cameroun pour faciliter l’accès aux marchés internationaux, mis en œuvre par le COLEACP.

Opérateurs intervenant dans toute la chaine de valeur de la production et de la commercialisation du Poivre de Penja au Cameroun. 

L’évaluation menée par PPI vise à :

  • Faire une évaluation factuelle et indépendante de la performance de l’ensemble du projet.
  • Identifier les possibles enseignements tirés et proposer des recommandations pratiques pour la période restante de la mise en œuvre du projet/les éventuelles interventions futures du COLEACP, des autres parties prenantes, ainsi que d’autres partenaires de développement de manière plus générale.
  • Analyser les performances du projet au niveau national et identifier les meilleures pratiques et les réussites.
  • Compilez des informations sur les points suivants : possible impact du programme sur le volume de poivre de Penja commercialisé (marché export et marché local) et identification des meilleures pratiques et des exemples de réussite pouvant être reproduits ou étendus au niveau national ou régional.
  • Analyser l’impact de la crise du COVID-19 sur le projet, évaluer les mesures d’atténuation mises en place par le COLEACP et fournir des recommandations sur la manière d’améliorer la réponse du COLEACP et le STDF aux besoins compte tenu des contraintes opérationnelles imposées par la pandémie.

Bénéficiaires

Opérateurs intervenant dans toute la chaine de valeur de la production et de la commercialisation du Poivre de Penja au Cameroun.