Nos projets dans le monde
Contexte
D’après une étude de l’Organisation internationale pour les migrations «L’Égypte après le 25 janvier – Enquête sur les intentions de migration des jeunes», 79% des personnes interrogées ont déclaré que l’emploi restait la problématique la plus importante aujourd’hui. 73% estiment que le principal facteur de la migration est la pénurie d’emploi (74% en Haute-Égypte, 74% des 20-24 ans contre 67% des 25-29 ans). 75% indiquent que le premier objectif de cette migration est de pouvoir gagner de l’argent (74% en Haute-Égypte).
PPI a pu observer ces dernières années que le flux migratoire le plus élevé impacte les jeunes de moins de 24 ans qui déménagent à l’étranger ou dans les régions du nord de l’Egypte à la recherche d’un emploi afin de pouvoir s’enrichir et épargner. Ils reviennent souvent dans leur région natale à la trentaine pour s’établir et fonder une famille.
Objectifs
- Améliorer les chances d’insertion professionnelle et promouvoir l’auto-emploi et l’entrepreneuriat chez les jeunes vulnérables en Haute-Égypte.
- Former, motiver et fournir des compétences à 100 jeunes âgés de 18 à 25 ans ayant une motivation et des connaissances suffisantes pour travailler à leur compte.
- Renforcer les compétences entrepreneuriales et commerciales de 50 jeunes.
Bénéficiaires
150 jeunes (18-25 ans) dans les communautés les plus vulnérables d’Égypte (Menya, Assiout, Sohag, Hagaza et Louxor), y compris les femmes chefs de famille (10%) et les handicapés (10%) et leur permettant d’accéder au marché du travail ainsi que d’être des entrepreneurs