Nos projets dans le monde

Soutien au renforcement des capacités des petits producteurs de vanille dans la région de Sava à Madagascar – Phase 2

Océan Indien

Soutien au renforcement des capacités des petits producteurs de vanille dans la région de Sava à Madagascar – Phase 2

Madagascar

Accès au marché

Projet en cours

Bailleurs : Fondation General Mills

Durée : De janvier 2017 à décembre 2023

Budget : 900 000 USD

Contexte

Jusqu’en 2019, les producteurs de vanille de la région SAVA ont bénéficié de meilleures conditions de vie par rapport aux autres populations rurales de Madagascar, grâce aux prix élevés du marché de la vanille. Mais les conditions ont radicalement changé depuis que le prix de la vanille a commencé à baisser au dernier trimestre 2019, le gouvernement malgache imposant un contrôle des prix en février 2020 pour éviter un effondrement du marché. Les stocks, la surproduction, les prix artificiellement élevés et un niveau élevé d’incertitude lié au COVID-19 perturbant la demande internationale ont tous un impact négatif sur les perspectives des producteurs de vanille à Madagascar. Cette situation souligne l’importance d’améliorer les flux de revenus pour les producteurs de vanille, qui continuent à lutter contre l’insécurité alimentaire et les impacts croissants du changement climatique sur leurs moyens de subsistance. 

Objectifs

L’objectif général du projet est de promouvoir l’amélioration des conditions de vie des producteurs de vanille tout en favorisant une production de vanille durable et des stratégies de subsistance​. 

En particulier, PPI vise à : 

  • Développer et diffuser des pratiques agricoles écologiquement durables compatibles avec la culture de la vanille au niveau des petits exploitant.es. 
  • Renforcer la résilience des communautés productrices de vanille dans l’anticipation des chocs économiques liés à la baisse des prix. 
  • Promouvoir l’inclusion sociale et économique au niveau communautaire en mettant davantage l’accent sur le genre et les enfants. 

Bénéficiaires

  • 330 membres des 25 CARI existants de la Phase 1 
  • 150 membres des 10 nouveaux CARI 
  • 3 coopératives et leurs 270 membres