Nos projets dans le monde

Appui à l’accès aux marchés pour les petits producteurs agricoles dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun 

Afrique de l’Ouest et Centrale

Appui à l’accès aux marchés pour les petits producteurs agricoles dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun 

Cameroun

Accès au marché

Projet terminé

Bailleurs : Programme Alimentaire Mondial

Durée : De juillet 2021 à février 2022

Budget : 79 416 752 XAF

Contexte

Comme dans de nombreux pays africains, les petits producteurs agricoles jouent un rôle incontournable dans l’économie familiale. Depuis de nombreuses années, les petits producteurs agricoles sont dans une dynamique de structuration en mettant en place leurs coopératives ou autres types d’associations. Ces organisations de producteurs, tentent avec des moyens plus ou moins limités d’appuyer leurs membres dans le renforcement de leurs capacités à travers des formations spécifiques, des conseils en gestion, des activités de commercialisation groupée. Le projet contribue à la stratégie « Faim zéro » que l’Etat camerounais met en œuvre en valorisant les compétences des petits producteurs des régions du Nord et Extrême Nord.

Objectifs

L’objectif global du projet est de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des petits producteurs dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun, en leur offrant les services financiers et les compétences nécessaires à la structuration et au renforcement de leur production et à un bon accès au marché.

PPI vise spécifiquement à améliorer les capacités des organisations de petits producteurs en matière de gestion organisationnelle et à renforcer leur capacité à fournir des services financiers et non financiers à leurs membres ; ainsi qu’à renforcer l’accès au marché des petits producteurs dans les chaînes de valeur de l’arachide, du riz et de l’oignon.

Bénéficiaires

  • 12 formateurs sont formés pour renforcer les capacités de 750 petits producteurs dans les domaines de l’éducation financière et de la gestion d’une activité génératrice de revenus.
  • 1500 petits producteurs sont formés à la culture entrepreneuriale, à l’éducation financière et à la gestion d’entreprise.