Nos projets dans le monde

Autonomisation économique et numérique des femmes et des filles au Liban

Afrique du Nord et Moyen-Orient

Autonomisation économique et numérique des femmes et des filles au Liban

Liban

Accès à l’emploi

Projet en cours

Bailleurs : Organisation internationale de la Francophonie

Durée : De décembre 2022 à octobre 2023

Budget : 55 000 EUR

Contexte

Le Liban est confronté à une crise multidimensionnelle inédite. Alors que le pays traversait une crise systémique depuis une décennie, la situation s’est considérablement aggravée depuis l’année 2020. L’explosion du port de Beyrouth, la pandémie mondiale de Covid-19, l’instabilité politique croissante et l’effondrement économique ont contribué à la montée de l’extrême pauvreté dans le pays. La Banque mondiale estime qu’une personne sur cinq a perdu son emploi depuis octobre 2019 et 61% des entreprises ont réduit leur personnel permanent de 43% en moyenne. Selon des estimations d’ONU Femmes, plus d’une femme sur quatre (26%) est désormais au chômage au Liban, tandis que près 40 000 femmes ont quitté le marché de l’emploi, renonçant complètement à être économiquement active.

La faible participation économique des femmes s’explique également par les restrictions d’origine sociale et culturelle et l’accès limité aux ressources productives, en particulier au financement, et aux opportunités de formation. Dans le secteur du numérique en particulier, qui offre pourtant de nombreuses opportunités économiques, la participation des femmes est entravée par de nombreuses barrières, telles que l’accès inégal à l’alphabétisation numérique, au matériel et à la mobilité (Banque Mondiale, 2022). Un autre obstacle est souvent le manque de confiance en elles, dans un environnement majoritairement masculin.

Objectifs

L’objectif global du projet est d’accroître l’autonomisation économique des femmes dans le secteur du numérique au Liban à travers un parcours de formation et d’accompagnement vers l’emploi ou l’auto-emploi et de renforcer l’inclusion numérique des femmes et des filles.

En particulier, le projet vise à accompagner 17 femmes à travers un parcours compet et intensif de 7 mois en développement web full-stack et compétences professionnelles et de gestion ; à les accompagner vers l’emploi ou l’auto-emploi, leur permettant de générer un revenu stable ; à améliorer l’inclusion digitale des femmes et des filles et de sensibiliser les hommes et les femmes aux opportunités du secteur pour renforcer l’égalité entre les genres.

Bénéficiaires

  • 17 femmes suivent un parcours d’accompagnement intensif de 7 mois en développement web et en compétences de gestion. 
  • 60 femmes suivent des ateliers technologiques trimestriels de 3 jours axés sur des résultats d’apprentissage techniques et à la gestion de plateformes technologiques ou de e-commerce clés. 
  • 60 filles suivent des ateliers d’initiation trimestriels de 2 heures axés sur l’apprentissage de compétences pratiques de codage. 

Partenaires

CODI