Nos projets dans le monde

Communautés positives

Afrique de l’Ouest et Centrale

Communautés positives

Côte d’Ivoire

Autres projets

Projet terminé

Bailleurs : Fondation ENGIE, Solidaridad, Fenix intl

Contexte

Depuis 2012, la Côte d’Ivoire connait une des plus fortes croissances économiques du continent africain. Cette croissance, qui est notamment due aux ambitieux plans de développement soutenus par le secteur privé, n’est pas tout le temps ressentie par les populations vulnérables, surtout en zones rurales. Malgré une industrie agricole qui contribue largement à l’économie du pays, 56% des populations en zones rurales vivent toujours en situation de vulnérabilité et n’ont pas accès aux services essentiels tels que l’éducation, les infrastructures, la santé ou l’énergie.

Objectifs

L’objectif de PPI avec le projet des « Communautés positives » en Côte d’Ivoire est de contribuer au développement socio-économique des communautés vulnérables en appuyant leur accès à l’éducation et à l’énergie. Financé par la fondation ENGIE, le projet vise à électrifier des écoles qui serviront par la suite d’espaces de formation et d’accompagnement des villageois en alphabétisation, en éducation financière mais aussi au renforcement de leurs capacités de gestion d’activités génératrices de revenus.

Bénéficiaires

  • Les 15 000 habitants des six villages.
  • Les membres des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit ainsi que les membres des Comités Villageois structurés dans le cadre du projet.
  • Les formateurs relais identifiés dans les villages qui dispenseront les programmes de formation en alphabétisation et en éducation financière.
  • Les 9 agents terrain et les 3 chargés de projet de notre partenaire opérationnel.
  • Les entrepreneurs accompagnés dans le développement de leurs activités génératrices de revenus.