Nos projets dans le monde
Contexte
Les réseaux électriques existants ne vont pas alimenter les zones rurales avant longtemps. Des alternatives durables doivent donc être développées pour répondre aux besoins énergétiques de la population rurale. Seulement 4% de l’énergie utilisée au Lesotho est renouvelable.
La Rural Self-Aid Development Association (RSDA), une association créée en 1991 au Lesotho, est le partenaire local de Positive Planet International pour ce projet. RSDA travaille pour le développement du pays à travers le développement de l’agriculture durable et de l’autonomisation des femmes. Son action vise à renforcer et diversifier les activités agricoles pour permettre aux populations d’avoir une sécurité alimentaire, malgré la baisse des revenus agricoles et l’émergence de problèmes climatiques.
Objectifs
Notre objectif est de sensibiliser et d’informer 10 000 membres de la communauté sur l’impact négatif des biomasses ou des énergies fossiles dans leur usage domestique et l’intérêt de l’utilisation des lampes solaires. En outre, nous voulons aider à développer les revenus de 40 distributeurs indépendants. Enfin, nous établirons dans les zones rurales du Lesotho une chaîne de distribution durable du constructeur au bénéficiaire final.
Bénéficiaires
5 000 producteurs ruraux répartis dans 5 districts: Leribe, Berea, Maseru, Mafeteng et Mohale’s Hoek. Sept membres du comité de direction non exécutif, trois managers et neuf collaborateurs.
40 distributeurs indépendants – des citoyens ruraux formés pour vendre des lampes solaires et accéder à des revenus supplémentaires (au moins 75% de femmes).