Nos projets dans le monde

Formation de la communauté d’accueil et des déplacés syriens

Afrique du Nord et Moyen-Orient

Formation de la communauté d’accueil et des déplacés syriens

Liban

Entrepreneuriat

Projet terminé

Bailleurs : HSBC, Indiegogo, Pepsico, Arton Capital, Makzhoumi Foundation

Contexte

Le flux de migrants syriens, ajouté aux migrants palestiniens et iraquiens, exerce une pression considérable sur les ressources économiques du pays, où le taux de chômage est estimé à 27 % pour la population libanaise, et à 50 % si on prend en compte la population immigrée – ce qui créé des tensions entre communautés libanaises et communautés de réfugiés. A l’heure actuelle, 70 % de syriens vivent en dessous du seuil de pauvreté et 67 % de libanais sont vulnérables. Dans ce contexte, le projet qui a débuté en juillet 2016, s’attache à donner les mêmes chances d’insertion professionnelle à la communauté d’accueil libanaise et aux déplacés syriens.

Objectifs

  • Le projet de PPI a soutenu 371 jeunes libanais et déplacés syriens au Liban, de 18 à 35 ans.
  • Créer une meilleure cohésion entre les deux communautés, et ainsi instaurer un environnement favorable pour le développement de leurs activités conjointes.
  • Développer les opportunités d’insertion professionnelle.
  • Permettre aux réfugiés d’avoir leur propre activité génératrice de revenu.

PPI a offert dans le cadre de ce projet une assistance technique à l’ONG locale Makhzoumi Foundation, pour le développement de son offre de services à destination des populations ciblées par le projet (renforcement des compétences professionnelles, développement de nouvelles opportunités et offre de solutions financières de type micro crédits).

Bénéficiaires

  • 371 bénéficiaires : Communauté d’accueil libanaise (39 %) et Syriens déplacés (61 %)
  • 82 % de femmes contre 18 % d’hommes.
  • Formés en coiffure (70), en coiffure masculine (60), en restauration (171) ou en soins de beauté (70) et tous les 371 en entreprenariat et compétences en affaires.