Nos projets dans le monde

L’innovation aux services des écosystèmes de start-ups dans les pays méditerranéens

Afrique du Nord et Moyen-Orient

L’innovation aux services des écosystèmes de start-ups dans les pays méditerranéens

Liban

Accès à l’emploi

Projet en cours

Bailleurs : SPARK

Durée : De décembre 2022 à novembre 2023

Budget : 103 982,60 USD

Contexte

Le Liban est confronté à des difficultés multidimensionnelles sans précédent. Alors que le pays souffre d’une instabilité continue depuis les dernières décennies, cette situation a été largement aggravée par les multiples crises qui se sont produites depuis le dernier trimestre 2019. L’explosion massive dans le port de Beyrouth, la pandémie mondiale de Covid-19 et les blocages successifs, l’instabilité politique croissante et l’effondrement économique ont contribué à l’augmentation de l’extrême pauvreté dans le pays.

Cette situation affecte les moyens de subsistance de groupes de population déjà vulnérables. Les femmes sont particulièrement touchées car elles sont davantage représentées dans les secteurs économiques qui ont été durement touchés par la crise sanitaire.

En outre, le Liban est confronté à une grave inadéquation des compétences, à laquelle il convient de remédier afin de renforcer l’écosystème local de soutien aux start-ups et de favoriser l’émergence d’entreprises durables au Liban.

Objectifs

L’objectif général du projet est de soutenir l’innovation, l’emploi et la croissance économique au Liban.

En particulier, le projet vise à renforcer l’écosystème local de start-up au Liban en fournissant un renforcement des capacités aux organisations de soutien à l’innovation existantes et émergentes, avec un accent particulier sur celles qui travaillent sur l’entrepreneuriat technologique et numérique.

Bénéficiaires

Ce projet vise à former 25 employé.e.s de structures d’appui à l’entrepreneuriat.

Partenaires

Arab Open University